Qui a tué Aylan ?

(et sa famille et tous les autres ...) la mer impitoyable ? La fuite devant la barbarie chaque fois réinventée ? L'indécision des dirigeants européens devant une situation qui n'arrête pas d'empirer ?

 

Le conflit sanglant entre deux factions de l'islam (chiites et sunnites) qui se disputent l'hégémonie d'un territoire et du monde ?...C'est au nom de dieu (sous ses différents pseudos) que les pires horreurs ont été commises au fil de l'histoire du monothéisme : le christianisme et ses avatars ont quelques (beaucoup) pages sombres à leur actif. Ce qui fait l'indécision des dirigeants européens, c'est que peu d'entre ces gouvernants sont au clair en ce qui concerne la place de la religion dans notre société : les lobbys religieux de tous poils sont hyperactifs à l'Europe, les questions relatives à l'islam traînent parfois (souvent) des odeurs d'or noir et de bizness dans le golf (pas le sport). Un dirigeant hongrois en profite pour révéler son vrai visage de facho, tandis qu'un président turc en profite pour régler un vieux compte avec les Kurdes (qui ont pourtant été les seuls à tenir la dragée haute à daesh) et le reste de l'Europe se tâte et ergote...

 

Qui a tué Aylan ? : la lâcheté et le chèvre-choutisme, le relativisme mou quant à la place des religions dans la société... Qui a tué Aylan ? : les intégristes de la finance (du pétrole entre autres) autant que les autres...ceux qui veulent (veules) vendre et acheter leur « camelote » à des potentats qui foulent aux pieds les Droits de l'Homme (et de la femme en particulier).

 

Qui a tué Aylan ?: la folie des hommes lorsqu'ils ne doutent pas.

La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ? il va falloir l'assumer pour accueillir ces migrants, mais il s'agit bien des Droits de l'Homme et pas des droits de dieu ! C'est l'Humanisme qui conduit nos actions, ce qui signifie l'être humain au centre de nos préoccupations, la question d'un dieu ou des convictions philosophiques devant rester de l'ordre du privé.

 

M. Fourneau