Métissage: avenir de l'humanité ?

Dans une société de plus en plus connectée par les voyages et déplacements mais aussi par le virtuel, ce qui pourrait être une rencontre des divers groupes, tendances, cultures et traditions peut se muer (comme nous le vivons par moment) comme des collisions, des télescopages plutôt que comme des enrichissements. En cause, l'identité fragile de quelques uns qui s'évertuent alors à préserver des "autres" la "pureté" de leur tradition, de leur religion, de leur "race" (qui n'existe pas) et qui donc rejettent plus ou moins violemment ce qui est différent.

Pris de terreur à l'idée de voir leur identité se "diluer" par la rencontre avec l'autre, certains individus en viennent à plus ou moins de violence, dans les paroles voire dans les actes !

Nous pouvons accueillir, favoriser, vanter, pratiquer le métissage: celui de nos idées, de notre cuisine, de la musique et des pratiques artistiques en générale (l'art existe-t-il réellement en dehors du métissage...)et celui des religions dans un joyeux paganisme hédoniste !