La Laïcité, c'est quoi?


Le CAL de l'entité de Saint-Ghislain adhère au R.A.P.P.E.L. (Réseau d'Actions Pour la Promotion d'un Etat Laïque) dont le manifeste prévoit que :

  • nul ne peut se prévaloir d'un dogme ou d'un prescrit religieux pour se soustraire à la loi ;
  • nul dogme, tradition ou particularisme « culturel » ne pourra être invoqué pour bafouer le droit de toutes et de tous à la stricte égalité en droits comme en devoirs ;
  • dans toutes les institutions publiques (administrations, écoles et hôpitaux), dans l'intérêt de la collectivité, le service public doit être assuré par une application active du principe de neutralité, par une séparation du droit et de la foi ;
  • plus particulièrement, à tous les niveaux de l'enseignement, la méthode scientifique et libre exaministe doit prévaloir sur l'affirmation des spécificités culturelles, religieuses ou philosophiques de chacun.

 

En conséquence, le CAL de l'entité de Saint-Ghislain participe à l'appel à l'inscription du principe de laïcité politique dans la Constitution belge et dans les dispositifs légaux des entités fédérées.


Pour signer le manifeste, cliquez ici

Le flambeau, c'est... un emblème : celui de la laïcité.

Un emblème permet d'exprimer une idée par un dessin. Si on arbore un flambeau sur sa voiture ou ses affaires, on marque un accord ou on revendique les idées défendues par la laïcité.


Pourquoi une flamme ?

La flambeau, c'est la lumière. Elle fait référence à la philosophie des lumières qui a permis aux hommes de remettre en question par la raison une société de croyances où ils avaient peu de libertés.


Cette philosophie a abouti à la Révolution française et à la Déclaration des Droits de l'Homme. La lumière nous éclaire. Elle permet aux hommes de rechercher leur épanouissement et leur bien-être. Cette lumière permet de rester lucide face au progrès et à la société dans laquelle on vit.


Autour du flambeau, des silhouettes d'hommes et de femmes qui se tiennent la main. Elles sont unies par la fraternité, ce lien qui se tisse entre les êtres humains du monde entier. Elles signifient que les hommes peuvent s'entraider pour faire évoluer l'humanité.


Le flambeau a été adopté par la laïcité belge dès 1972 et ensuite par tous ceux qui en partagent les idées. C'est une marque déposée : elle ne peut donc pas servir à d'autres associations en dehors de la laïcité.