Les sculptures présentées sont les œuvres lauréates des concours qui se sont tenus à l'initiative du Centre d'Action Laïque de l'entité de Saint-Ghislain entre 1999 et 2006.
« Sept communes, sept concours, sept sculptures... »
Le règlement du concours prévoyait qu'elles illustrent une pensée humaniste, qu'elles soient aussi destinées à être approchées et touchées par le public et accessibles aux non voyants.
L'art au service de l'Humanisme...
L'art qui vient dans la rue...
L'art qui vient au parc ou sur la place publique à la rencontre du citoyen : Telle était la finalité ! Durant sept ans les artistes on été invités (via les écoles d'art, les académies et les médias spécialisés) à participer à ce concours : par dizaines et centaines, ils et elles ont remis chaque année de nombreux projets, maquettes, œuvres et ont ainsi à chaque fois mis les jurys devant une tâche ardue... et combien enthousiasmante !
Sept œuvres de grande qualité enrichissent dorénavant le patrimoine culturel de l'entité de Saint-Ghislain, elles ne reflètent qu'une petite partie des talents que nous avons rencontrés au fil de ce concours. Tout au long de ces sept années, la Ville de Saint-Ghislain a été un partenaire privilégié de ce projet.